Le GAEC Terras Comunas est partenaire de l’association CEPE, qui nous permet de réaliser des expérimentation et des opérations à but non-lucratif, que nous vous présentons ici. 

Qui sommes-nous ?

L’association CEPE (association pour la Conservation et l’Expérimentation Paysanne et Ecologique), domiciliée à Tarnac en Corrèze, expérimente depuis 2012 des pratiques agricoles vertueuses pour les milieux naturels, et à même de construire l’agriculture de demain, loin de la fuite en avant des trompeuses promesses technologiques, mais au contraire au plus près des êtres vivants et des mondes dans lesquels ils évoluent.

En lien avec plusieurs autres organisations environnementales, l’association a déjà plusieurs années d’expérience dans la restauration des landes et des tourbières par le pâturage.

Déclarée en tant qu’exploitation agricole, l’association peut ainsi élever des animaux capables d’évoluer dans les milieux qu’elle protège, tels que la brebis limousine ou les vaches highlands. Bien qu’exploitant agricole, l’association CEPE est à but non lucratif et les revenus de l’exploitation sont destinés à son fonctionnement et à son programme de sauvegarde et d’entretien des milieux naturels fragiles ainsi qu’aux expérimentations agricoles.

Moyens d’action

L’association CEPE se propose de récupérer des terres fragiles disponibles pour les soustraire à long terme aux processus industriels destructeurs, qu’ils soient agricoles ou forestiers.

Pour entretenir ces espaces, nous avons fait le choix d’un élevage de brebis limousines, et de vaches highland. Le choix de ces races n’est pas un hasard : elles nous ont semblé les plus à même d’interagir avec un espace vivant dans le cadre particulier de notre territoire, c’est à dire les landes et les tourbières. Au sein de ces espaces restaurés pourront se développer les espèces fragiles qui ont besoin pour leur cycle de reproduction d’une année complète sans destruction de leur milieu.

L’association cherche à racheter des coupes rases sur le point d’être replantées en résineux, ou des terres menacées par des projets de sylviculture industrielle, afin d’y mettre en place ses programmes de sauvegarde des espaces naturels. 

La propriété des terrains achetés reviendra à l’association CEPE qui se chargera de la gestion et de la sauvegarde des lieux. Vous pouvez nous aider en faisant un don !

Les dons peuvent être faits au fond de dotation Les Amis de la Commune de Tarnacen stipulant qu’il s’agit d’un don dédié à l’association CEPE pour l’achat du terrain. Ainsi, les dons effectués par des particuliers seront déductibles de l’impot sur le revenu à hauteur de 66 % du montant des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. 

Avec votre aide, si nous parvenons à racheter ces parcelles, nous pourrons dans le même temps les préserver et les restaurer sur le long terme, tout en expérimentant des pratiques agricoles qui constitueront un exemple de production en lien avec la nature et bénéfique pour l’environnement. 

Aidez-nous à préserver des mondes riches et vivants sur le Plateau de Millevaches !